Carte de l'Antarctique

Dans le cadre de l'Année polaire internationale, l'IGN a réalisé une nouvelle carte de l'Antarctique remplaçant celle de 1969 qui ne correspondait plus aux dimensions actuelles du continent. Ce travail, effectué avec le concours de plusieurs partenaires*, s'est appuyé sur une multitude de données satellites et d'informations de terrain. 

Carte de l'Antarctique

Des milliers de lycéens sensibilisés au développement durable 

L'IGN a mis cette carte à la disposition des enseignants de lycées pour de multiples usages mais elle leur permet surtout, en lien avec le programme, d'enseigner le thème de l'Antarctique aux élèves de seconde.

Plus généralement, ce document peut appuyer, y compris dans des projets pluridisciplinaires, l'étude des milieux polaires ou servir d'illustration aux enjeux géopolitiques qui traversent ces espaces.

Elle présente enfin une ressource fiable, susceptible de conforter dans les établissements scolaires la généralisation de l'éducation des élèves au développement durable.

Voir la carte en grand format, pdf de 10 Mo  

Fiches pédagogiques d'accompagnement

Téléchargez les fiches pédagogiques qui accompagnent la carte de l'Antarctique, réalisées par des professeurs et inspecteurs de l'Académie de Rouen*.

Ces fiches sont réparties en 6 thèmes :   

Comment préserver l'Antarctique pour les générations futures ? 

Fiche 1, pdf de 95 Ko : L'Antarctique, une destination touristique de "rêve glacé"
Fiche 2, pdf de 42 Ko : L'Antarctique, réserve naturelle consacrée à la science
Fiche 3, pdf de 90 Ko : L'Antarctique, un lieu prisé pour la pêche
Fiche 4, pdf de 28 Ko : Le traité de l'Antarctique et le protocole de Madrid. Les cinq principes du développement durable définis par la conférence de Rio en 1992

PingouinPourquoi l'Antarctique, un espace vide d'hommes, est-il un territoire stratégique pour l'Humanité ?

Fiche 5, pdf de 33 Ko : 
- Une présence humaine limitée dans un milieu extrême
- Localisation des bases et problème d'accessibilité
- Une préoccupation environnementale

En quoi la question de l'enjeu énergétique se pose-t-elle différemment en Arctique et en Antarctique ?

Fiche 6, pdf de 15 Ko : 
- Une législation différente
- De fortes potentialités
- Un contexte de forte croissance 

Maintenir la biodiversité en Antarctique 

Fiche 7, pdf de 20 Ko : Un écosystème unique et fragile 

Comprendre l'évolution du climat 

Fiche 8, pdf de 324 Ko : 
- Reconstitution des paléotempératures 
- Évolution de la couche d'ozone 

carte de l'AntarctiqueLes conséquences du réchauffement climatique 

Fiche 9, pdf de 411 Ko : 
- Qu'est-ce que la fonte d'un ice-shelf ?
- La fonte des ice-shelves est-elle un phénomène original ou a-t-elle déjà eu lieu dans le passé ?
- Les températures et les données atmosphériques actuelles sont-elles préoccupantes ? 

 

  

Dossier spécial "Glaciologie"

Téléchargez également le dossier "Glaciologie : de la recherche à la protection de la planète" publié dans IGN Magazine, numéro 40 (mars/avril 2007), pdf de 1,25 Mo. 

 

* Partenaires : Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV), Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), Scientific committee on Antarctic Research (SCAR), Laboratoires d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), Council of managers of national Antarctic programs (COMNAP), General Bathymetric chart of the oceans (GEBCO).  
* Inspecteurs et professeurs de l'Académie de Rouen : Catherine Bourse, inspectrice d'académie, – inspectrice pédagogique régionale de sciences de la vie et de la Terre, chargée de mission académique pour l’éducation au développement durable ; Séverine Vercelli-Geiger, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale d'histoire et de géographie ; Alain Brelivet, inspecteur de l’Éducation nationale de lettres et d’histoire-géographie ; Thierry Basley, professeur d'histoire et de géographie, lycée Aristide Briand – Évreux ; Erwann Le Maguer, professeur de sciences de la vie et de la Terre, lycée Jeanne d'Arc – Rouen ; Marie Christine Meneroux, professeur de sciences de la vie et de la Terre, lycée Aristide Briand -  Évreux ; Karine Voyer, professeur de sciences de la vie et de la Terre, lycée Guillaume le Conquérant - Lillebonne

 

Mis à jour le 09/07/2012