Comprendre la toponymie

La toponymie (du grec topos, lieu, et onoma, nom) est une science qui a pour objet l’étude de la formation et de l’évolution des noms de lieux, ou toponymes. C’est également l’ensemble des noms de lieux d’un pays ou d’une région, d’une carte ou d’une nomenclature.

L'actuelle carte topographique de base à l'échelle de 1 : 25 000 (France) recèle un patrimoine toponymique très important puisque l'on estime à environ 2 millions le nombre de toponymes portés sur ces cartes.

6 fiches et documents pour mieux comprendre la toponymie :

La toponymie, science des noms géographiques

L'histoire de la toponymie depuis l'établissement de la Carte de Cassini au XVIIIe siècle. Le recueil et le traitement de la toponymie pour la carte de base de France au 1 : 25 000. Les cartes du monde et les activités internationales de la Commission française de toponymie.

Télécharger la fiche, pdf de 662 Ko 


Les noms de lieux en France : glossaire de termes dialectaux (le "Pégorier")

Troisième édition mise à jour et enrichie en 2006... cet ouvrage recense les principaux termes de toutes origines composant la toponymie régionale. Comportant plus de 20 000 mots, c'est le document de référence pour comprendre la signification des toponymes dialectaux qui constituent l'essentiel des appellations portées sur la carte de base.

En savoir plus sur cet ouvrage, pdf de 76 Ko
Télécharger le glossaire, pdf de 2,26 Mo


Glossaire de terminologie toponymique 

Version française de Glossary of Toponymic Terminology du Professeur Naftali KADMON. Traduction et adaptation réalisées par la Commission de toponymie de l'IGN et par la Commission de toponymie du Québec. Décembre 1997

 Consulter le glossaire sur le web 


Charte de toponymie IGN
 

La charte de toponymie vise à fédérer les utilisateurs de toponymie à l'IGN autour de règles simples admises par tous. Par la mise en œuvre d’un ensemble de tâches techniques spécifiques : collecte, validation, représentation sur une carte ou enregistrement dans une base de données, l’IGN joue un rôle prépondérant dans la conservation du patrimoine toponymique national.

Télécharger la charte, pdf de 67 Ko 


Publications de la commission de toponymie 

L'ensemble des travaux de la commission de toponymie a donné lieu à des publications destinées à faire connaître, de façon interne et externe, les principes et les recommandations de la commission.

Télécharger la fiche, pdf de 38 Ko  


Brèves de toponymie
 

Quelques toponymes évocateurs, chargés d'histoire et parfois teintés d'humour... Témoignages des plus anciennes installations humaines sur notre sol.

Télécharger la fiche, pdf de 40 Ko 

 

Mis à jour le 09/07/2012