Le 1er juillet 2014

Conférence en ligne INSPIRE

Le 1er juillet 2014, l'IGN a organisé une conférence en ligne sur le thème : « Directive INSPIRE : où en est la France en 2014 ? ».

La directive INSPIRE, élaborée par la Direction générale de l'environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe.

Le rapport de suivi INSPIRE 2014 de la France a été envoyé le 15 mai dernier par les autorités françaises à la Commission Européenne. Deux documents figurent dans ce rapport :

  • La note présentant le calcul des indicateurs de suivi depuis 2010 ;
  • Le tableur intégrant les indicateurs et la liste de séries de données.

En parallèle, la mission d’appui au CNIG de l’IGN a réalisé une enquête nationale INSPIRE dont le but est d’en améliorer le déploiement.

Le bilan 2014 ainsi que les résultats de l’enquête nationale INSPIRE ont été présentés lors d’une conférence sur internet le mardi 1er juillet à 15h.

Intervenants

  • Francis Merrien, chef de la Mission de l'Information Géographique (MEDDE)
  • Marc Léobet, président de la Commission Règles de mise en œuvre (MEDDE)
  • Pascal Lory, chef de mission « Pôle appui institutionnel CNIG et INSPIRE » (IGN)

Les 3 diaporamas de cette conférence ont été regroupées dans un unique fichier pdf : Directive INSPIRE : où en est la France en 2014 ?