Depuis le 20 octobre 2014

Exposition virtuelle : le ministère des Travaux publics dans la guerre 14-18

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie propose une exposition virtuelle intitulée : le ministère des Travaux publics dans la guerre 14-18.

Composée de cinq parties thématiques, l'exposition fait découvrir, à travers quarante documents et photographies d'archives, les actions du ministère des Travaux publics, ancêtre du ministère actuel, durant cette période de l'histoire. Chargé des transports, de l'approvisionnement énergétique et des communications (radio, postes, téléphone) en 1914, le ministère des Travaux publics joue en effet un rôle clé tant sur le front qu'à l'arrière durant le conflit.

Exposition virtuelle : le ministère des Travaux publics dans la guerre 14-18

Cent ans après, cette exposition est l'occasion de mettre en lumière le rôle de l'administration et des agents du ministère pendant cette période de l'histoire. Les documents et photographies présentés proviennent des Archives nationales, des fonds Eiffage et SNCF, ainsi que de la Bibliothèque nationale de France. La carte de la Grande Guerre 1914-1918 de l'IGN réalisée en janvier dernier, ainsi que le numéro du magazine consacré à la guerre, publié en juin, sont valorisés sur le site de cette exposition.

 Accédez à l'exposition virtuelle
 Retrouvez les contributions de l'IGN