Du 5 mai au 8 novembre 2015

C3, le tour de France de l’innovation ouverte face aux défis climatiques !

Porté par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique et par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, le C3 (Climate Change Challenge) est une initiative développée par Météo-France, La Mêlée, l'IGN, le CNES, Etalab et le MNHN. Toulouse, Nantes, Lyon et Paris se mobilisent pour ce challenge qui a notamment été inauguré à Paris le 26 mai 2015 sous le haut patronage de Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique.

Logo C3Logo COP21

Placée sous le signe du climat et du développement durable, 2015 est l’année où les négociations internationales devraient aboutir à un accord mondial de lutte contre le dérèglement climatique (COP21) en décembre à Paris.

Née de la volonté d’acteurs publics et privés, l’initiative C3 (Climate Change Challenge) est une démarche d’innovation ouverte pour mieux servir un besoin sociétal de réflexion et d’actions collaboratives sur le sujet du changement climatique. Ce challenge mobilise l’intelligence collective et les données ouvertes pour imaginer des solutions innovantes à la sensibilisation, la prévention, la lutte et l’adaptation au changement climatique. Cet événement est labellisé COP21.

C3, sous le signe de la démocratie participative

La question du développement durable est trop souvent confiée aux experts du domaine. Or, la préservation du bien commun est l’affaire de tous. Pour mobiliser l’intelligence collective et pour encourager une démocratie participative, le C3 est ouvert à tous les publics (citoyens, acteurs publics, entreprises, experts, étudiants, start-ups). La participation de profils diversifiés permet d’apporter une richesse créative, une vision plus juste et une accélération de la sensibilisation et de l’implication de tous dans la recherche de solutions face au dérèglement climatique.

C3, 4 métropoles mobilisées

C3 implique les territoires avec la participation de 4 métropoles :

  • Toulouse, labellisée Métropole French Tech, très impliquée dans son projet Smart City. C’est aussi là que siègent La Mêlée et Météo-France ;
  • Paris, capitale internationale 2015 du changement climatique ;
  • Nantes, labellisée ville européenne verte en 2013 ;
  • Lyon, pour la place particulière qu’elle occupe sur le territoire en raison de sa culture industrielle et de développement durable.

C3, un programme en 3 phases

La démarche se déroule tout au long de l’année 2015. Deux phases ont déjà eu lieu :

Vision Camp 1ère phase : le « Vision Camp », atelier dédié à l’émergence des besoins et des idées des parties prenantes (5 mai à Toulouse, 12 mai à Lyon, 22 mai à Nantes et 26 mai à Paris, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique) ;

Challenge Workshop 2e phase : le « Challenge Workshop », atelier qui a visé à définir et enrichir les défis auxquels répondre (7 juillet à Toulouse et 9 juillet à Paris) ;

La troisième et dernière phase se déroulera au mois de novembre :

Innovation Jam 3e phase : l’« Innovation Jam », marathon de l’innovation de 36 à 48h pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés (6 au 8 novembre dans les 4 villes participantes).

Les groupes seront animés par une équipe de facilitatrices spécialisées dans l'animation de groupes avec des méthodes collaboratives et créatives.

Les deux premières phases, qui ont réuni plus de 250 participants, ont permis de produire et publier la liste des 26 défis qui seront étudiés lors de l'Innovation Jam. Ces défis sont regroupés en 8 thèmes :

  • Pédagogie, prise de conscience
  • Aménagement du territoire / Habitat
  • Gestion des ressources naturelles, transition énergétique
  • Impact sur l’économie
  • Santé et bien-être
  • Biodiversité
  • Accès à l’information
  • Nouvelle citoyenneté

→ Visualiser la liste complète des défis
 Programme et inscription à l'Innovation Jam

C3 Challenge - carte de France

C3, l’Open data

Pour stimuler la créativité collective et garantir la pertinence des solutions, le C3 met à la disposition des participants des centaines de jeux de données ouvertes.

La plateforme de données https://www.data.gouv.fr est mise à contribution pour héberger les data qui sont fournies par les partenaires et qui seront ouvertes suite aux travaux collaboratifs du C3.

C3, des lauréats à la COP21

  • 3 lauréats par ville seront sélectionnés.
  • Les 5 meilleurs projets ainsi qu’un prix spécial du jury seront présentés à la COP21 en décembre à Paris.

Challenge inter-écoles

Un challenge inter-écoles sera également organisé avec l'ENS Lyon, l'ENSG Paris, l'ENAC Toulouse et l'ECN Nantes. L'objectif est le même, trouver des solutions innovantes pour répondre aux problématiques du changement climatique. Les écoles seront mixées afin de favoriser la mise en réseau et ouvrir la possibilité d'y intégrer des expertises pour optimiser le partage des connaissances et réunir les compétences clés. Les gagnants remporteront un lot de 1 000 €. Tous les participants sont automatiquement inscrits au challenge C3 et auront donc la possibilité de présenter leur projet à la COP21.

 Visiter le site www.c3challenge.com

Mis à jour le 
16/10/2015