Le 18 juin 2015

Conférence sur le changement climatique et l'apport des données

Lors du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, la conférence intitulée « Changement Climatique : Apport des données » se tiendra jeudi 18 juin 2015 à 15h15. Nicolas Lambert, chef de la Mission innovation et partenariats industriels de l'IGN y présentera IGNfab, l’accélérateur de projets de l’institut.

Pressenti dès les années 80, le changement climatique apparaît aujourd’hui comme l’enjeu majeur du 21e siècle pour notre société. Un de ces enjeux sera de conjointement développer des stratégies de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux dérèglements climatiques et à leurs conséquences sociales, économiques et environnementales.
D’autre part, la donnée, avec l’avènement du numérique et quel que soit le domaine dont elle est issue (données médicales, données publiques, données scientifiques, données industrielles…), est devenue un des piliers des politiques publiques ainsi qu’un enjeu industriel et économique. Le déluge de données, l’ouverture de ces données et la démultiplication des potentiels de combinaison de ces dernières ouvrent des perspectives encore difficilement appréhendables.

En complément, la créativité et l’intelligence collective permettent de trouver des solutions innovantes dans tous les domaines. Le changement climatique est porteur d’opportunités permettant de mobiliser experts, acteurs publics, entreprises, société civile, citoyens au service d’une grande cause.

Cet évènement, prévu au Bourget, lors du salon de l’aéronautique et de l’espace, sera l’occasion de mettre l’accent sur la relation qui peut exister entre enjeux climatiques et apport des données aux solutions et usages de demain, ou comment l’open innovation et l’open data peuvent contribuer au développement de nouveaux outils et produits au bénéfice des politiques publiques et du citoyen.

L’ensemble de ces problématiques seront abordées et des initiatives permettant d’apporter des réponses seront présentées, telles que l’initiative C3 (Climate Change Challenge), portée par le secrétariat général pour la modernisation de l'action Publique et par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, et développée par Météo-France, La Mêlée, l'IGN, le CNES, ETALAB et le MNHN. D’autres exemples seront présentés tels que IGNfab, l’accélérateur de projets de l’IGN ou le challenge Research Data Alliance International.

 En savoir plus sur la conférence
 Accéder au formulaire d'inscription

Télécharger le programme, pdf de 306 Ko

Mis à jour le 
11/06/2015