Les 19 et 20 septembre 2015

Journées européennes du patrimoine à l'IGN

L’IGN participe aux journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015 de 10h à 17h sur son site de Saint-Mandé (94). Des premières cartes topographiques de France établies par la dynastie des Cassini et dont les minutes originales sont conservées à la cartothèque, aux référentiels IGN d’aujourd’hui que l’on peut consulter en ligne sur le Géoportail, vous saurez tout sur l’histoire de la cartographie.

Au programme de ces journées

Dans les locaux du futur Géoroom, le public pourra en apprendre un peu plus sur l’acquisition, la production, la diffusion et l’utilisation de l’information géographique et forestière.
Les nouveaux services Espace loisirs et Carte à la carte, ainsi que l’immersion dans la ville en 3D avec iTowns, l’accélérateur de projets IGNfab et les formations de l'École nationale des sciences géographiques (ENSG) seront présentés.

Après avoir découvert à l’extérieur les véhicules d’acquisition d’images Stéréopolis et Viapolis, il sera possible de descendre exceptionnellement dans la salle des machines de l’imprimerie pour admirer la toute nouvelle presse grand format installée cet été et assister à une démonstration d’impression en taille-douce.
La galerie des instruments IGN ainsi que les archives de la photothèque seront visibles pour la dernière fois. Une exposition sur l’évolution du glacier d’Argentière de 1860 à 2015 montrera les impacts du changement climatique.

Des cartes géantes installées au sol permettront de marcher sur la France vue par le satellite SPOT 6 en 2014 ou de visualiser Paris sous la crue de 1910.
Enfin, un festival de films historiques fera remonter le temps et chaque visiteur repartira avec un cadeau souvenir et la carte IGN des nouvelles régions.

Vous pourrez également découvrir les activités du SHOM, expert dans la connaissance du milieu marin, dont le siège social est implanté à Brest mais qui dispose d’une antenne dans les mêmes locaux que l’IGN à Saint-Mandé. Ces deux établissements publics travaillent conjointement sur plusieurs projets et produisent notamment une cartographie 3D du littoral.

Siège IGN

Informations pratiques

Lieu

Institut national de l'information géographique et forestière
73, avenue de Paris
94160 SAINT-MANDÉ
Voir le plan d'accès

Dates et horaires

Les 19 et 20 septembre 2015, de 10h à 17h

Mis à jour le 
01/09/2015