Les 19 et 20 septembre 2015

Journées européennes du patrimoine : découverte du marégraphe de Marseille

Les 19 et 20 septembre 2015, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’IGN ouvre les portes du marégraphe de Marseille.
Venez découvrir ce bâtiment historique, installé sur la corniche de Marseille et qui a pour fonction de mesurer le niveau de la mer.

Bâtiment du marégraphe de Marseille

Fierté des Marseillais depuis la fin du XIXe siècle, le marégraphe, classé monument historique depuis 2002, donne le niveau zéro au-dessus duquel sont mesurés les reliefs du territoire français métropolitain et l’élévation du niveau moyen de la mer à Marseille.
Il fait aujourd’hui partie du réseau d’observation du niveau de la mer (RONIM) piloté par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), référent national pour le niveau de la mer.

Marégraphe de Marseille

Depuis la fin du XIXe siècle, les observations faites ont permis de constater une élévation du niveau moyen de la mer à Marseille de 16 cm, sans que les altitudes n’aient été recalculées en conséquence. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, l’exploitation des données marégraphiques acquises est riche d’enseignements.

Programme de la visite guidée du marégraphe (1 heure)

  • La maison du gardien : l’exposition sur le marégraphe ;
  • La bibliothèque historique des mesures du niveau zéro : l’ancien marégraphe de 1885 ;
  • Le marégraphe numérique installé en 1998.

Les visites guidées par l’IGN et le SHOM sont organisées par groupe de 15 personnes les 19 et 20 septembre 2015, toutes les heures, de 9h à 17h (fermeture du marégraphe à 18h).
Plus de place disponible

Inscription obligatoire

En savoir plus sur le marégraphe de Marseille
 Renseignements complémentaires et formulaire d'inscription

Mis à jour le 
01/09/2015