Les 17 et 18 septembre 2016

L'IGN aux journées européennes du patrimoine

À l’occasion des journées européennes du patrimoine organisées les 17 et 18 septembre 2016, l’IGN vous invite à découvrir d'une part son marégraphe à Marseille et d'autre part ses données historiques au Service historique de la défense au Château de Vincennes.

Découverte du marégraphe de Marseille

Bâtiment du marégraphe de Marseille

Marégraphe de Marseille

Situé sur la corniche de Marseille depuis la fin du XIXe siècle, le marégraphe a pour fonction de mesurer le niveau de la mer. Il donne le niveau zéro au-dessus duquel sont mesurés les reliefs du territoire français métropolitain et l’élévation du niveau moyen de la mer à Marseille. Ce bâtiment, classé monument historique depuis 2002, fait aujourd’hui partie du réseau d’observation du niveau de la mer (RONIM) piloté par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), référent national pour le niveau de la mer.

En savoir plus sur le marégraphe de Marseille

 Renseignements complémentaires et formulaire d'inscription

L'IGN s'expose au château de Vincennes

L’IGN sera également présent grâce à l’hospitalité du Service historique de la défense, au Château de Vincennes. Durant ces deux jours, les visiteurs pourront découvrir le nouveau géoservice de l’IGN, « Remonter le temps », une carte en relief unique de la Bataille de Verdun ou encore fouler une carte géante de 42 m² de la Grande Guerre. De quoi voyager dans le temps et l’espace !

En savoir plus sur « Remonter le temps »

Mis à jour le 
26/07/2016