Les 16 et 17 septembre 2017

Patrimoine : l'IGN vous ouvre ses portes

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017, l'IGN ouvre les portes de son site de Saint-Mandé, de 10h à 17h, et du marégraphe de Marseille à tous les curieux et passionnés de cartographie.

Toutes les visites et animations proposées ci-après sont gratuites et en accès libre (à l'exception de la visite du marégraphe de Marseille accessible gratuitement sur inscription).

Visitez le Géoroom

La vitrine du patrimoine IGN et des technologies innovantes en géomatique

Venez découvrir comment les cartes, photographies aériennes, images satellites, mesures ou données statistiques d'aujourd'hui préparent déjà, à l'échelle mondiale ou au millimètre près, le monde de demain ?

Visitez le Géoroom

Exposition « Carte Blanche »

Les cartes imaginées par les lauréats et finalistes du concours « Carte Blanche » s'exposent au Géoroom du 15 juin au 17 septembre. Ce concours organisé par le CGET, l'Insee et l'IGN invitait cartographes professionnels et amateurs, mais également artistes, scolaires et étudiants à concevoir une carte de France représentative de la nouvelle organisation territoriale.

Un exemplaire de la carte administrative réalisée par Olivier Debuf, lauréat du prix spécial du jury, sera offert à tous les visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine.

Carte Blanche

Rendez-vous à Marseille pour une visite du marégraphe

L'IGN, en partenariat avec le SHOM, service hydrographique national, référent pour l'observation du niveau de la mer, ouvrira exceptionnellement les portes du marégraphe de Marseille. Des visites groupées et commentées gratuites seront proposées au public (sur inscription uniquement). Une occasion rare de découvrir ou de revoir un lieu unique, à la fois monument historique et observatoire moderne.

Le marégraphe de Marseille

Construit au 19e siècle pour déterminer le niveau zéro au‐dessus duquel sont mesurés tous les reliefs du territoire français métropolitain, le marégraphe de Marseille est en effet un lieu chargé d’histoire qui n’en demeure pas moins une station de surveillance de haute technicité, équipée d’appareils modernes qui en font un observatoire essentiel des programmes actuels de surveillance du niveau des mers.

Informations pratiques

Adresse du marégraphe : 174 corniche du Président John Fitzgerald Kennedy, Marseille

→ S'inscrire à une visite groupée et commentée gratuite (inscription obligatoire)
→ En savoir plus sur le marégraphe de Marseille
→ Télécharger le communiqué de presse, pdf de 373 Ko

Promenez-vous sur la nouvelle carte géante de la biodiversité !

Réalisée conjointement par l'Agence française de la biodiversité, le Muséum national d'histoire naturelle et l'IGN, cette nouvelle carte offre un panorama de la biodiversité et des espaces protégés en France métropolitaine et en outre-mer.

Une reproduction géante au sol d'une quarantaine de mètres carrés vous permettra de visualiser en détail les richesses du patrimoine naturel français.

De l'astrolabe à Galileo : plongez au cœur de la nouvelle galerie des instruments de l'IGN

Pas moins de 750 instruments d'astronomie, de géodésie, de nivellement, de topographie et de cartographie vous permettront de retracer l'évolution des techniques de 1570 à nos jours. De l'astrolabe d'Arsenius (1570) aux systèmes les plus récents de positionnement par satellites, la nouvelle galerie des instruments de l'IGN met en lumière des bijoux artisanaux de précision hérités du Dépôt de la Guerre & des fortifications ainsi que du service géographique de l'armée.

La nouvelle galerie des instruments de l'IGN

Découvrez l'impression taille-douce

Reproduites à partir de plaques de cuivre, les cartes taille-douce offrent une représentation historique et originale du territoire. Découvrez cette technique de fabrication des cartes utilisée au temps des Cassini (XVIIIe siècle) et à l'époque des authentiques cartes de l'état-major (XIXe siècle).

Impression taille-douce

Assistez à l'impression des cartes IGN

Au sein de leur atelier, les équipes IGN vous montreront comment elles procèdent à l'impression des quelque trois millions de cartes publiées chaque année.

KBA rapida

Informations pratiques

Adresse du Géoroom

8 avenue Pasteur
94160 Saint-Mandé (Val-de-Marne)
Métro : Saint-Mandé, Bérault (ligne 1)
RER : Vincennes (ligne A)

Accès aux autres animations

73 avenue de Paris
94160 Saint-Mandé (Val-de-Marne)

Mis à jour le 
08/09/2017