Septembre 2017

La biodiversité cartographiée

Une nouvelle carte conçue conjointement par la nouvelle Agence française pour la biodiversité, le Muséum national d’histoire naturelle et l’IGN présente un panorama de la biodiversité et des espaces protégés en France métropolitaine et en outre-mer.

Panorama de la biodiversité et des espaces protégés

Réalisée sur les fonds cartographiques de l’IGN, à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel, cette carte représente notamment les réserves naturelles et biologiques, les parcs nationaux, régionaux et marins, les ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) et les sites de la convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale. À cela s’ajoutent dix-sept fiches d’espèces illustrées, animales ou végétales, représentatives d’un milieu, d’une région ou d’un statut de protection particulier, ainsi qu’une cartographie au niveau européen du réseau Natura 2000.

Maquettée et imprimée par l’IGN, cette carte est l’occasion unique de rassembler et de présenter au public les données des inventaires d’espèces et d’espaces naturels, recueillies grâce au concours de nombreuses structures publiques et associatives, pour disposer d’une connaissance toujours plus précise de la biodiversité des territoires. Ces données sont également en ligne et visualisables par tous sur le Géoportail.

Inaugurée le 15 septembre, en ouverture des Journées européennes du patrimoine sur le site IGN de Saint-Mandé, cette carte sera exposée au sol de la gare de Saint-Dié-des-Vosges, à l’occasion du Festival international de géographie qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre.

Mis à jour le 
21/09/2017