Du 12 au 14 décembre 2017

Retrouvez l'IGN sur le salon World Efficiency Solutions

L'IGN vous donne rendez-vous du 12 au 14 décembre 2017 à Paris-Porte de Versailles pour le salon World Efficiency Solutions.

Placé sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, Président de la République, ce salon est la principale rencontre professionnelle des acteurs engagés dans la réduction de l’impact des activités économiques sur les ressources et le climat.

L'IGN participe à World Efficiency Solutions

L'IGN sur le Hub de l'innovation

L'IGN sera représenté sur le Hub de l'innovation proposé par le ministère de la transition écologique et solidaire au sein des trois espaces suivants :

  • Le village spatial où l'IGN présentera son expertise spatiale au travers de deux sujets : LandSense* et l'expertise métrologique.
  • L'espace consacré aux incubateurs du ministère au sein duquel IGNfab exposera son processus d'accélération de projets innovants.
  • L'espace GreenTech verte qui accueillera deux start-incubées par IGNfab (Hespul** et Kermap***).

Les interventions à ne pas manquer

  • 13 décembre de 12h à 13h15 : Atelier « Gestion des ressources et des risques avec les données spatiales ». L’IGN présentera à cette occasion son expertise métrologique exploitant les données satellitaires et en particulier le Géocube, un appareil autonome ultra-compact et ultra-précis fonctionnant en réseau pour surveiller les zones à risque et les ouvrages d’art.
  • 14 décembre de 13h30 à 14h15 : Atelier « La géo-intelligence au service du développement durable » avec Hespul** et Kermap*** deux start-up incubées par IGNfab 

* Dans le cadre du projet LandSense, l’IGN met en place  une campagne de collecte collaborative ayant comme objectif de mobiliser les citoyens et les partenaires publics pour la mise à jour de l’OCS-GE. Dans ce contexte, un des objectifs est d’analyser les images Sentinel et de détecter des changements en zone urbaine et péri-urbaine.

** Hespul a développé un outil de pré-diagnostic de la capacité d'accueil des réseaux électriques de distribution de la production photovoltaïque diffuse, en se basant sur des données cadastrales et de topologie des réseaux.

*** Sur la base de données d'observation de la Terre, Kermap développe une plateforme gratuite d’informations sur la végétation des grandes métropoles (pourcentage de végétation, comparaison entre quartiers).


World Efficiency Solutions en chiffres

  • 10 000 participants venant de 70 pays
  • Près de 200 projets publics et privés présentés en avant-première
  • Un panel inédit de plus de 500 solutions, équipements, technologies, services, mécanismes de financement et modèles de coopération dans tous les domaines de l’économie circulaire et bas carbone
  • 162 conférences, ateliers, associant débats et workshops opérationnels
  • 540 intervenants français et internationaux
Mis à jour le 
27/11/2017