15 et 16 septembre 2018

Journées européennes du patrimoine 2018

Pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2018, l’IGN a concocté un programme d’animations et de découvertes cartographiques qui devrait ravir petits et grands.

Journées européennes du patrimoine 2018

Tours et Détours, le festival des cartes de Saint-Mandé

L'IGN est partenaire du premier festival des cartes de Saint-Mandé. Pendant cinq jours, la ville de Saint-Mandé met la cartographie à l’honneur en proposant un florilège d’animations artistiques, scientifiques, ludiques et éducatives pour célébrer les cartes et le goût du voyage. 

Du 12 au 17 septembre - Ville de Saint-Mandé (94)

En savoir plus 

Tours et détours, festival des cartes

Enquête de sciences : Voyage au cœur des cartes !

Poussez les portes du Géoroom de l'IGN et venez résoudre une enquête scientifique. De manipulations en énigmes, découvrez pendant une heure l'envers des cartes.

14,15 et 16 septembre - Géoroom (Saint-Mandé, 94)

En savoir plus

Enquête de sciences

Exposition Cartes mémoire : quand la science préserve le patrimoine 

Une nouvelle exposition IGN vous propose de découvrir comment la photogrammétrie, une technique utilisée pour la modélisation des bâtiments, contribue à conserver les trésors architecturaux et archéologiques à travers le monde.

Du 14 septembre au 31 décembre 2018 - Géoroom (Saint-Mandé, 94)

Ouverture exceptionnelle pendant les Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre.  

En savoir plus

Cartes mémoire, l'exposition

Démonstrations IGN au 110 bis, le lab de l’innovation de l’éducation nationale

Le 110 bis vise à offrir à tous les acteurs de l'éducation nationale un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l'éducation d'aujourd'hui et de demain. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il met en lumière des solutions innovantes, dont le logiciel de photogrammétrie MicMac développé par l’IGN. 

15 et 16 septembre - Ministère de l'éducation nationale (Paris)

En savoir plus

Le marégraphe de Marseille ouvre ses portes

Visitez le marégraphe de Marseille remis en route après la restauration de son mécanisme d’horlogerie (15 000 pièces) par Thierry Gibernon, meilleur ouvrier de France. Le marégraphe restauré a été inauguré le 10 septembre, notamment en présence de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, laquelle a participé à la restauration à hauteur de 40 000 euros. L'appel aux dons lancé via la Fondation du patrimoine reste ouvert pour la restauration d'autres éléments du bâtiment, en particulier de ses grilles. 

15 et 16 septembre - Marseille (13)

En savoir plus sur le marégraphe de Marseille

Le marégraphe de Marseille

Mis à jour le 
11/09/2018