Octobre 2018

Un nouveau projet d'établissement pour l'IGN

En réponse à l'évolution rapide des usages du numérique et des besoins en matière d'information géolocalisée, l'IGN a élaboré un nouveau projet d'établissement qui sera progressivement mis en œuvre à compter de 2019.

La transformation de l'IGN : vers de nouveaux territoires !

En tant que pôle d’excellence scientifique et technique en matière de données géographiques, l’IGN doit être le trait d’union entre un monde virtuel de data et les besoins concrets de la société. Son nouveau projet d'établissement vise à le positionner comme l'acteur de référence capable de conduire une révolution des usages numériques et de répondre aux enjeux actuels en matière de collecte et de traitement des données géolocalisées. L'IGN entend ainsi se transformer progressivement pour devenir l'architecte référent des géodatas au service des politiques publiques.

Présenté en mars 2018 et validé par le ministre de la Transition écologique et solidaire, ce texte intègre les conclusions d'une réflexion collaborative avec l'ensemble des parties prenantes de l'IGN, d'une part, et celles d'un rapport de la députée Valéria Faure-Muntian chargée d’une mission temporaire portant sur les données géographiques souveraines, d'autre part. Sa mise en œuvre induit une évolution en profondeur de l'organisation, des pratiques, des métiers et du modèle économique de l'institut.

Télécharger la synthèse du projet d'établissement, pdf de 330 Ko

Télécharger la synthèse du projet d'établissement

La Géoplateforme, le projet pilier de la transformation de l'IGN

La transformation de l'IGN se concrétisera en particulier par une évolution de l'actuel Géoportail vers une Géoplateforme, ressource unique, ouverte et mutualisée pour co-produire et développer de nouveaux géoservices.

Télécharger la présentation synthétique du dossier déposé au Fonds de transformation de l'action publique, pdf de 292 Ko

Télécharger la présentation synthétique du dossier

Mis à jour le 
10/10/2018