VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
Mars 2019

La Commission européenne présélectionne le projet de recherche Time Machine

Time Machine, le projet associant intelligence artificielle et big data du passé dont l'IGN est membre fondateur, a été préselectionné par la Commission européenne parmi six projets de recherche visionnaires à grande échelle susceptibles de bénéficier d'un soutien financier à hauteur d'un milliard d'euros sur dix ans. 

Time Machine préselectionné par la Communauté européenne pour l'obtention d'un financement

Lancé en 2012 par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et déjà doté d'un financement d'un million d'euros, Time Machine est un ambitieux projet de recherche et d’innovation.

Son objectif est de créer, à l’échelle de l’Europe, un système d’information ouvert et multidimensionnel permettant de naviguer dans le temps et dans l’espace. Celui-ci sera massivement alimenté par des données historiques hétérogènes issues du patrimoine européen (manuscrits multilingues, textes, images, sons, sculptures, peintures, monuments…) et s’appuiera sur les progrès de l’intelligence artificielle. À terme, cette infrastructure proposera une cartographie exhaustive de l'évolution sociale, culturelle et géographique de l'Europe.

Selon Frédéric Kaplan, professeur en humanités numériques à l'EPFL et coordinateur du projet, « Time Machine est susceptible de devenir l'un des systèmes d'intelligence artificielle les plus avancés jamais créé ». Véritable levier, ce projet pourra faire émerger de nouvelles professions, services et produits dans tous les secteurs : éducation, tourisme intelligent, industries créatives, smart cities, usages des sols, politiques territoriales, etc.

Membre fondateur du consortium Time Machine, l’IGN est partenaire d’une alliance européenne unique de 250 organisations académiques et de recherche, de musées et d’entreprises privées répartis dans 33 pays, au service de la science, de la technologie et de l’innovation. L'institut va contribuer à ce projet en apportant ses compétences et ses technologies dans les domaines de la modélisation géographique dynamique et de l’intelligence artificielle. Il mobilisera, pour ce faire, certains de ses outils et services phares, dont notamment :

  • iTowns, la plateforme technologique immersive de l’IGN qui permet de visualiser et d’exploiter tous types de données géographiques 3D ;
  • le site Remonterletemps.ign.fr, qui permet d’observer les évolutions du territoire à travers les époques grâce au patrimoine cartographique et photographique de l'IGN ;
  • le projet ANR ALEGORIA qui facilite la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques de l’entre-deux guerres à nos jours ;
  • le projet ANR HIATUS dont l’objectif est l’analyse des images aériennes historiques pour caractériser les transformations des territoires.
Mis à jour le 
21/03/2019