VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
Juin 2019

Découvrez le patrimoine végétal de votre commune !

Le saviez- vous ? Montpellier arrive en tête du classement des villes de plus de 200 000 habitants les plus végétalisées selon le site www.nosvillesvertes.fr que vient de lancer Kermap. Ce service en ligne élaboré avec le soutien de l’IGN permet d’évaluer et de comparer la végétation de toutes les communes de France métropolitaine.

Accéder au site www.nosvillesvertes.fr

Accompagnée par l'IGN dans le cadre du programme IGNfab, la start-up rennaise Kermap s’est notamment appuyée sur le savoir-faire de l’institut pour développer ce site dont la particularité est de présenter des données très complètes qui concernent à la fois les espaces publics et privés. La plateforme offre ainsi un panorama exhaustif du patrimoine arboré des communes qui traduit toute la complexité de la trame verte urbaine. 

Le souhait de Kermap est de démontrer l’importance des bénéfices de la végétation arborée en ville et les services rendus par les arbres à nos sociétés : régulation des changements climatiques et des inondations, préservation des sols, approvisionnement en nourriture ou en bois, etc.

Pour développer cet outil, Kermap a utilisé les photographies aériennes haute résolution de l’IGN qui lui ont permis de visualiser l’ensemble du territoire à une résolution de 20 cm et de voir précisément les détails du patrimoine arboré des collectivités.

Le travail de la start-up a consisté à développer une méthode originale pour contextualiser et extraire automatiquement la végétation arborée des photographies aériennes. Elle a mis en œuvre des techniques d'apprentissage machine novatrices issues notamment des dernières avancées technologiques en apprentissage profond (deep learning). Ces techniques permettent à un ordinateur de détecter automatiquement un arbre à partir d'un ensemble d’échantillons pré-enregistrés. Enfin, elle a relevé le challenge technique de traiter l'intégralité des images IGN, soit plus de 20TB de données en un temps record.

Découvrez le patrimoine végétal de votre commune !

Le site a remporté le label de la fondation Solar Impulse qui référence à l’échelle mondiale les meilleures solutions en faveur de la protection de l’environnement. Si à ce jour Kermap n’a pas encore évalué les résultats de sa méthode sur la totalité du territoire, elle sait d’ores et déjà que les données concernant la région Bretagne, le département de la Dordogne et le territoire du Grand Paris ont une précision supérieure à 90 %. La société prévoit de faire évoluer rapidement la qualité de son produit. Une nouvelle version est dès maintenant en préparation.

 

Cet article vous a plu ?
Chaque trimestre, recevez par mail le meilleur de nos actualités !

 

Mis à jour le 
02/07/2019