VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
21, 22 et 23 novembre 2019

Timeworld : percez les secrets du temps !

Timeworld, le premier congrès international sur le temps et ses multiples facettes, se tiendra les 21, 22 et 23 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Timeworld valorisera l’expertise et l'intelligence collective à travers une approche multidisciplinaire du temps. Des conférences, des ateliers, des animations ludiques et des spectacles seront l’occasion pour les participants de tous horizons de réfléchir sur cette notion complexe à travers quatre thèmes : le temps mesuré, le temps de l’évolution, le temps perçu et le temps dans l’art.

Partenaire de l’événement, l’IGN présentera lors du congrès ses travaux et projets de recherche en relation avec le sujet :

  • Time Machine, le big data du passé pour le futur de l’Europe

Ce projet européen dont l’IGN est membre fondateur associe plus de 400 organisations réparties dans 34 pays européens. Il vise à concevoir et mettre en œuvre des technologies innovantes et avancées de numérisation et d’intelligence artificielle dans l’objectif de préserver et d’exploiter le patrimoine culturel de l’Europe, en le transformant en un système d’information ouvert et intelligent. Le projet Time Machine sera présenté par Frédéric Kaplan, professeur en humanités numériques à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et coordinateur du projet, le jeudi 21 novembre à 14h30 (Amphi Gaston Berger).

  • Les horloges des satellites de navigation peuvent-elles mesurer la taille de la Terre ?

Olivier Jamet, chercheur à l’IGN et à l’Institut physique du globe de Paris, animera le jeudi 21 novembre, de 16h45 à 17h30 (salle AB), un atelier sur les horloges des satellites de navigation afin d’expliquer les principes de base de la localisation précise par GNSS.

L’IGN disposera également d’un stand (S 115) sur lequel seront présentées deux plateformes phares de l’IGN :

  • Remonter le temps, le site permettant d’observer l’évolution du territoire, par la comparaison entre cartes et photographies aériennes anciennes et actuelles.
  • Deïmos, le dispositif éducatif et interactif de modélisation d’orbites de satellites qui indique la trajectoire des objets dans le ciel avec la variable temps.

Cet article vous a plu ?
Chaque trimestre, recevez par mail le meilleur de nos actualités !

 

Mis à jour le 
12/11/2019