
Le 14 septembre 2017, les partenaires du Géofab du Grand Genève ont procédé à la remise des prix du premier appel à projets de ce dispositif lancé au printemps dernier pour faciliter l’exploitation des géodonnées.
Mis en œuvre par l’Université de Genève (UNIGE), le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et l’IGN, avec le soutien de nombreux partenaires techniques et institutionnels, Géofab sélectionne puis accompagne des porteurs de projets dans leurs démarches sur l’utilisation des géodonnées et le développement de leur service.
Résultats du premier appel à projets
Loisirs, agriculture, mobilité, tourisme, urbanisme, santé… Le premier appel à projets du Géofab du Grand Genève couvrait de manière transversale de nombreux secteurs. Cinq porteurs de projets ont été retenus dans le cadre du processus de sélection qui a été clôturé fin août. Ils bénéficieront d’un accès gracieux aux données numériques géographiques franco-suisses durant deux ans et de journées d’expertise.
Première place : TagMyfood
TagMyfood est un dispositif indépendant, qui permet au consommateur de connaître instantanément l’origine d’un produit agro-alimentaire et d’agir en orientant ses choix. Le dispositif repose sur une chaine de professionnels qui ont tous fait le choix de communiquer sur les facteurs (naturels et savoir-faire) qui forgent les particularités de leur produit.
→ En savoir plus : www.tagmyfood.com
Deuxièmes places : Helloways et Bathymétrie drone
Helloways
Helloways propose une plateforme web et mobile qui permet à tous les habitants de grandes agglomérations de trouver gratuitement des balades nature autour de chez eux, accessibles notamment en transports en commun.
→ En savoir plus : www.helloways.com
Bathymétrie drone
Une solution clé en main pour la cartographie subaquatique des zones peu profondes et difficilement accessibles aux moyens traditionnels. Équipé d’une technologie de navigation autonome couplée à des capteurs scientifiques de haute précision, le bateau drone pourra satisfaire de nombreux besoins actuellement peu couverts par les techniques courantes.
→ En savoir plus : www.bathymetrie-drone.com
Troisièmes places : Whympr et Mobility tipster
Whympr
Découvrez, localisez et filtrez plus de 30 000 sommets et descriptions détaillées d’itinéraires d’alpinisme, d’escalade, de trek et de ski de randonnée. Enregistrez vos sorties et photos dans votre carnet de course virtuel et partagez les conditions avec la communauté.
→ En savoir plus : www.whympr.com
Mobility tipster
Startup genevoise née lors du Smart City Hack 2017, Mobility Tipster est un projet de plateforme informatique permettant de rechercher, de choisir et de réserver des moyens de déplacements privés (type « Shuttle ») à partir d’une seule application.
→ En savoir plus : www.mobilitytipster.ch
Un deuxième appel à projets portant sur la transition écologique et le développement durable
Un deuxième appel à projets a été lancé dans le cadre de la journée Smart City Day 2017 à l’HEPIA/Genève le 14 septembre. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 19 novembre. Cette nouvelle sélection portera sur les thèmes de la transition écologique et du développement durable. Entrepreneurs, PME, TPE, start-up, quels que soient leur taille et leur domaine, peuvent candidater.
→ Télécharger le communiqué de presse
→ Télécharger la présentation complète